Les reconstructions mammaires

///Les reconstructions mammaires
Les reconstructions mammaires 2017-03-11T11:53:40+00:00

Les reconstructions mammaires.

Quand avoir recours aux reconstructions mammaires ? Quelles sont les différentes techniques possible ? Quelles suites et quels résultats pour chacune d’entre elles ? Cette partie du site du Dr GAUJOUX va tenter de vous apporter les réponses à ses questions.

La mastectomie ou mammectomie correspond à l’ablation de la glande mammaire et de l’aréole.

Elle reste malheureusement nécessaire dans certaines formes de cancer du sein.

La reconstruction du sein nécessite souvent deux interventions :

  • La première opération à pour but de reconstruire le volume du sein.
  • La deuxième intervention, quelques mois plus tard, reconstruit la plaque aréolo-mamelonnaire et, parfois, symétrise le sein controlatéral.

Il existe deux principales techniques de reconstructions mammaires, l’une utilise une prothèse mammaire, l’autre technique utilise un lambeau musculo-cutané prélevé soit au niveau du dos (on parle alors de reconstruction mammaire par grand dorsal), soit au niveau du ventre (on parle alors de reconstruction mammaire par lambeau de grand droit de l’abdomen).

Le choix de la technique dépend de la qualité de la peau au niveau du thorax, de l’aspect du sein opposé, des antécédents, du tabagisme, de la morphologie de la patiente et de sa demande…

Pour aller plus loin dans l’approche des différentes techniques, voici les liens vous amenant vers les différentes parties de mon site traitant chacune d’une technique différente.

Et si malgré cela il vous restait une question qui soit sans réponse, n’hésitez pas à me contacter au moyen du formulaire de contact accessible en haut de la page ou directement via ce lien.

chirurgie-esthetique-sein-marseille-istres