Blepharoplastie – Description de la technique chirurgicale

////Blepharoplastie – Description de la technique chirurgicale
Blepharoplastie – Description de la technique chirurgicale 2017-03-11T12:07:23+00:00

Blépharoplastie, une description de la technique chirurgicale

Vous voulez connaitre le déroulement d’une blépharoplastie ? Chaque chirurgien adopte sa technique et l’adapte à chaque cas pour obtenir les meilleurs résultats mais, toutefois, on peut simplifier la technique chirurgicale ainsi :

Incisions cutanées

  • pour les paupières supérieures : situées à 8 mm du bord ciliaire, l’incision cutanée s’étend plus ou moins en dehors, au niveau de l’angle externe de l’œil, dans une ride de la patte d’oie.
  • pour les paupières inférieures : les incisons sont placées 1 ou 2 mm sous les cils, et se prolongent un peu en dehors.

Incisions trans-conjonctivales

En cas de poches sous les yeux, isolées, chez le sujet jeune, sans excédent cutané, on peut réaliser une blépharoplastie trans-conjonctivale. Cette incision, placée à l’intérieur de la paupière, ne laisse pas de trace visible.

Résection

On réalise alors l’ablation de l’excédent de peau, de la graisse et éventuellement du muscle.

Sutures

Elles sont réalisées avec des fils très fins, habituellement non résorbables (à retirer après quelques jours).

Pansements

Dans les suites post-opératoires immédiates, il s’agit de simples compresses imbibées de sérum glace posées sur les yeux, destinées à diminuer le gonflement et les «bleus».

Type d’anesthésie

  • anesthésie locale simple : plus souvent pratiquée au niveau des paupières supérieures
  • anesthésie « vigile » : durant laquelle vous êtes réveillé mais relaxé : technique la plus couramment utilisée pour la chirurgie des paupières supérieures et/où inférieures
  • anesthésie générale classique : lorsque la blépharoplastie esthétique est associée à un autre geste de chirurgie esthétique.

Type d’hospitalisation

Cette intervention de chirurgie esthétique peut être réalisée avec une simple hospitalisation de jour (chirurgie ambulatoire).

Dans certains cas une hospitalisation d’une nuit est réalisée, lorsque la blépharoplastie est associée à un autre geste.

Durée opératoire

La durée de cette intervention chirurgicale est variable pour chaque chirurgien et dure en moyenne entre trente minutes et deux heures.

Durée de l’arrêt de travail

Il ne s’agit pas d’un arrêt de travail pris en charge par la sécurité sociale mais d’une cessation temporaire de l’activité qui est au minimum de sept jours pour les paupières supérieures et de quinze jours pour les paupières inférieures, si vous êtres en relation avec le public.

blepharoplastie-chirurgien-esthetique-marseille-istres