Qu’est-ce qu’une otoplastie ?

////Qu’est-ce qu’une otoplastie ?
Qu’est-ce qu’une otoplastie ? 2017-03-11T12:07:24+00:00

L’otoplastie : une définition.

L’otoplastie est une intervention chirurgicale qui se propose de corriger les anomalies de cartilage au niveau de l’oreille et corrige ainsi son aspect «décollé».

Une otoplastie peut être réalisée chez l’adulte ou l’adolescent mais, la plupart du temps, la correction est réalisée dans l’enfance. Elle permet ainsi de supprimer la gêne psychologique, en particulier chez l’enfant ou le jeune adulte.

Elle est pratiquée, à la demande de l’enfant, après l’âge de sept ans, mais plus habituellement avant son entrée en sixième du fait de la gène psychologique qu’elle permet de supprimer ou au moins d’atténuer, mais aussi du fait qu’elle implique une période de plusieurs semaines durant laquelle le patient doit s’abstenir de toute activité sportive.

On distingue trois types d’anomalies plus ou moins associées entre elles:

  • Angulation trop importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne, réalisant ce que l’on appelle le décollement de l’oreille (on parle alors d’ouverture de l’angle céphalo-conqual).
  • Taille excessive du cartilage de la conque, projetant l’oreille vers l’avant, ce qui accentue l’aspect décollé (on parle alors d’hypertrophie de la conque).
  • Absence de plicature du cartilage de l’oreille, qui fait que le pavillon de l’oreille a un aspect trop lisse (on parle alors de défaut de plicature de l’anthélix).

otoplastie-marseille-istres-chirurgie-esthetique