La reconstruction du sein par grand droit de l’abdomen, une conclusion
Que pouvons-nous dire de la reconstruction mammaire par grand droit de l’abdomen ? Il s’agit de la reconstruction du sein la plus lourde en conséquence de quoi les suites post-opératoires sont plus longues que celles constatées avec les autres techniques présentées sur mon site.
Au prix donc de suites post-opératoires plus importantes elle permet une reconstruction mammaire sans prothèse accompagnée d’une amélioration esthétique de la paroi abdominale.
Il faut attendre entre le troisième et le sixième mois pour apprécier le résultat définitif.
Sous certaines conditions, et après avoir laissé suffisamment de temps pour que l’aspect du sein reconstruit soit définitif, une amélioration par lipomodelage (filling) peut être envisagée.
C’est à ce stade que la symétrisation sera réalisée avec la reconstruction de la plaque aréolo-mamelonnaire. Vous trouverez plus d’information sur cette pratique dans la rubrique de mon site qui lui est consacrée.
Cette reconstruction peut être, au départ, vécue comme un volume trop figé. Il faut, comme souvent dans le domaine de la chirurgie esthétique, accepter d’attendre un certain temps pour que la patiente s’adapte à sa nouvelle morphologie.
Cette reconstruction du sein est prise en charge par l’assurance maladie.
Un complément d’honoraires peut être demandé par le chirurgien.